vendredi 1 mai 2009

Pour les cartoonistes amateurs...

GoAnimate.com: test by Serpico


Like it? Create your own at GoAnimate.com. It's free and fun!

mercredi 29 avril 2009

Grippe : l'OMS étudie le déclenchement de la phase 5

Dans les aéroports les mesures de sécurité sont toujours en vigueur. (REUTERS)

GENEVE (AFP) — L'Organisation mondiale de la santé a décidé de réunir mercredi soir son Comité d'urgence pour étudier un éventuel passage à la phase 5 de l'alerte pandémique, signifiant que la pandémie est "imminente".

"Je confirme que (le Comité d'urgence) se réunit ce soir", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'OMS Fadela Chaïb.

"Il est clair que le virus s'étend et nous n'avons vu aucun signe de ralentissement" de sa propagation, avait un peu plus tôt dit le numéro deux de l'OMS Keiji Fukuda au cours d'une conférence de presse téléphonique.

"Nous évaluons la situation générale qui laisse penser que l'épidémie évolue et que nous nous rapprochons de la phase 5", a-t-il ajouté.

Phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur



La phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur est la phase 4.

Phase 1:

Dans la nature, les virus grippaux circulent continuellement chez les animaux, en particulier chez les oiseaux. Bien que ces virus puissent théoriquement évoluer en des virus à caractère pandémique, dans cette phase , aucun cas d’infection chez l’homme due à un virus circulant chez les animaux n’a été signalé.

Phase 2:

On sait qu’un virus grippal animal circulant chez des animaux domestiques ou sauvages a provoqué des infections chez l’homme et est de ce fait considéré comme constituant une menace potentielle de pandémie.

Phase 3:

Un virus grippal réassorti animal ou humain animal a été à l’origine de cas sporadiques ou de petits groupes de cas de maladie dans la population, mais n’a pas entraîné de transmission interhumaine suffisamment efficace pour maintenir les flambées à l’échelon communautaire.
Une transmission interhumaine limitée peut se produire dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’il y a un contact étroit entre une personne infectée et un dispensateur de soins non protégé.
Toutefois, une transmission limitée dans ces conditions très précises n’indique pas que le virus est parvenu au degré de transmissibilité nécessaire pour provoquer une pandémie chez l’homme.

Phase 4:

Elle se caractérise par la transmission interhumaine vérifiée d’un virus grippal réassorti animal ou animal-humain capable de provoquer des «flambées à l’échelon communautaire». L’aptitude du virus à provoquer des flambées durables de la maladie dans une communauté est le signe d’une majoration importante du risque de pandémie.
Tout pays qui soupçonne un tel événement ou qui l’a vérifié, doit de toute urgence consulter l’OMS afin que la situation puisse être évaluée conjointement et que ce pays puisse prendre une décision si la mise en oeuvre d’une opération rapide d’endiguement de la pandémie se justifie.
La phase 4 indique une majoration importante du risque de pandémie mais ne signifie pas nécessairement qu’une pandémie est inéluctable.

Phase 5 :

Elle se caractérisée par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une Région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation prévues.

Phase 6:

Dite aussi phase de pandémie, elle se caractérise par des flambées à l’échelon communautaire dans au moins un pays d’une autre Région de l’OMS en plus des critères définis à la phase 5. La déclaration de cette phase indiquera qu’une pandémie mondiale est en cours.

Bowie : Live at Farewell Concert 1973

Bowie interprétant Moonage Daydream...Le jour où Dieu est apparu aux femmes...

mardi 28 avril 2009

L'UMP évite un procès gênant avant le vote de l'Hadopi

L'UMP n'ira pas devant la justice pour avoir utilisé sans autorisation la chanson "Kids" du groupe américain MGMT.

Selon France Info, Le parti de la majorité a préféré verser 32 500 euros de dommages et intérêt au groupe, dont 2 500 euros de frais d'huissier et d'avocat. Le parti avait initialement proposé un euro symbolique de dédommagement.

L'UMP a finalement préféré régler à l'amiable son litige avec le groupe américain pour éviter un procès en plein débat sur le projet de loi "Création et Internet", de lutte contre le piratage.

Au pénal, le parti présidentiel encourait trois ans de prison et 300 000 euros d'amende. L'UMP avait utilisé à plusieurs reprises la chanson du groupe dans des meetings, puis posté des vidéos contenant ce titre sur Internet, le tout, sans autorisation du groupe.

Maintient de la double peine

"La suspension de l'accès n'affecte pas par elle-même, le versement du prix de l'abonnement au fournisseur du service".
En clair, les méchants pirates continueront à payer leur abonnement internet durant la durée de la coupure d'accès. Les réjouissances continuent.

lundi 27 avril 2009

Hadopi : une loi anticonstitutionnelle.

D'une part cette loi est taillée sur mesure pour les majors, même si aucune étude sérieuse ne vient prouver que les échanges de fichiers via les réseaux « pair à pair » sont le facteur déterminant d'une baisse des ventes dans un secteur en pleine mutation.
D'autre part, et on peut s'étonner du silence des médias qui préférent mettre l'accent sur le téléchargement pirate, l'hadopi est clairement une officine au service d'intérêts privés. c'est la première fois qu'on assiste à une telle sortie de route en dehors de l'Etat de droit. Vous serez sanctionnés en dehors du système judiciaire.
Au présumé coupable de saisir la justice pour se défendre. On croit réver...

Salle de presse de l'OCDE

Centre de Nouvelles des Nations Unies

 
| accueil | |
Simple Proff Blogger Template Created By Herro | Inspiring By Busy Bee Woo Themes