lundi 1 février 2010

Le permis chien...Une bonne loi sans moyens?

Depuis le 1er janvier, en principe, tous les propriétaires de chiens catégorisés doivent détenir le fameux permis relatif à la loi sur les chien dangereux, décrétée en juin 2008. 320000 personnes sont concernées. Mais nous sommes loin du compte.

La faute n'en reviendrait pas aux propriétaires mais à un manque de moyens. Le nombre de vétérinaires comportementaliste auxquels doivent être présenté les chiens pour une évaluation reste insuffisant.

En outre les tarifs pratiqués par certains praticiens et éducateurs canins sont parfois prohibitifs. Conscient des problèmes, le ministère de l'Intérieur annonce une certaine tolérance :

"Les propriétaires ou détenteurs de bonne foi, c’est-à-dire ceux qui auront réuni toutes les autres pièces du dossier et n’auront pu obtenir à temps leur attestation d’aptitude, faute de place disponible à une formation, ne seront pas sanctionnés dans l’immédiat.
Il leur suffira de se manifester auprès du maire de leur commune et de lui faire savoir à quelle date ils ont rendez-vous chez le formateur."

Rappelons que ce sont les maires qui ont le dernier mot pour délivrer le permis. Espérons qu'il ne s'agit pas une fois de plus d'une loi qui restera inappliquée... A suivre.

0 commentaires:

Salle de presse de l'OCDE

Centre de Nouvelles des Nations Unies

 
| accueil | |
Simple Proff Blogger Template Created By Herro | Inspiring By Busy Bee Woo Themes